18 avr. 2012

Modelage à l'E2C de Montiny-lès-Metz

Rien à voir avec le réel. La question n'est pas là. Car ce qui compte, c'est avant tout de donner un sens aux grimaces et aux couleurs.
Ce qui compte, c'est le calme de l'instant, de ces mains maladroites qui osent transformer la matière en d'étranges objets d'art.
Bref, penser et créer, se libérer des lieux communs pour exister.








Une affiche pour la Grande Région, 

site www.grrrrr.eu

Affiche publicitaire réalisée par les stagiaires de l'E2C de Montigny-lès-Metz, visible dans les gares lorraines de mars à avril 2012.
Commande de la Grande Région pour le site Grrrrr, de la Région Lorraine
et la SNCF.
Atelier recherches graphiques, textes et images.
Intervenants : Gérard Hutt, plasticien et Véronique Ronchi, éducatrice.



La maison des quatre vents







"Atelier Jeunes" avec l'EPS (Prévention spécialisée) de Metz. CMSEA.

Pendant une semaine, une quinzaine de jeunes du quartier Hanneaux Baral Frécot, et leur éducateur Sébastien Duclos, se sont impliqués dans un projet, la «maison des quatre vents», une maison ouverte à l’imagination, aux souvenirs, à l’histoire de chacun, selon ses origines.
Menuiserie, marouflage, dessin, et peinture ont été au programme, sous la direction de Gérard Hutt, artiste plasticien et coordinateur des projets de Z'Art be, assisté de Gabriel Claverie, étudiant à l’ESAL (Ecole Supérieure d’Art de Lorraine).
Pari tenu, grâce à la ténacité de tous les participants, artistes, éducateurs et jeunes, «la maison des quatre vents» tient debout, après avoir été balayée par les vents de l’imagination, des aspirations et des propositions de chaque participant.

Un splendide tapis représentant une rose des vents a été également réalisé lors de cet atelier, et constituera le cœur de la maison.

Les jeunes seront heureux de présenter leur œuvre le 2 juin, lors de la fête du quartier.